tacos

Comment se former à la photographie culinaire

Dans cet article, je vous parlais de l’importance de se former dans la photographie.

Je vous avais déjà listé quelques sites et plateformes de formation, mais je tenais à en faire un article complet, avec tous les détails possibles.

Plateformes de formation:

C’est le meilleur outil pour se former sur un thème particulier, avec un formateur qui aborde généralement le sujet d’une façon détaillée et complète.

Les 2 plateformes que j’utilise personnellement, ce sont:

Empara: Spécialisé dans la photo, la création de site et l’entreprenariat. C’est une mine d’or.

Il font un système d’abonnement annuel, mais vous pouvez acheter un seul cours, franchement je conseille, leurs cours dur plusieurs jours et sont très complets.

Ils font également des formations en live accessibles à tous ( gratuits ).

Udemy: Cette plateforme propose plusieurs cours à l’unité, dans tous les domaines.

Pour la photographie, je vous conseille le cours de Bernard Bertrand, que j’ai fais 2 fois tellement j’ai adoré.

Les livres:

Il y en a très peu en français qui traitent de la photographie culinaire. Mais en cherchant un peu, vous trouverez pas mal de livres sur la photographie en général.

Personnellement, c’est le moyen que j’ai le moins exploiter pour me former, parce que je préfère les vidéos.

Mais j’ai eu le livre de Beata Lubas: Guide de photographie culinaire, et je vous le conseille.

Il est très complet: Ça parle de stylisme culinaire, composition, lumière, appareil photo, objectifs…

Je sais qu’il existe d’autres livres intéressants, je mettrai à jour cet article si j’en ai d’autres à vous recommander.

Bea lubas book
flower, flowers, kobo
Ebook:

Qu’est ce qu’un ebook? c’est un livre électronique, qu’on peut télécharger et lire sur son ordinateur, son téléphone, tablette ou sur une liseuse.

L’avantage, c’est qu’on peut le transporter partout, et ça coute moins cher qu’un livre en papier (une dizaine d’euros).

Pour ma part, j’ai l’ebook de Justine de Pastryandtravel, qui est super intéressant pour apprendre la composition en photographie culinaire, je vous le conseille.

Coachings:

Pour moi, c’est le meilleur moyen d’accélérer son apprentissage. Vous aurez sur place une personne, qui répondra à vos questions, corrigera vos erreurs en pratique, vous expliquera comment utiliser votre appareil…

Ça a un coût, il faut compter plus de 200e pour quelques heures de coaching, mais cela vaut le coût.

N’y allez pas si vous n’avez jamais utilisé votre appareil, il faut un minimum de pré-requis, mais ce sera à voir avec le coach.

Pour ma part, j’ai fais un coaching il y a quelques mois, chez Massiel de mzcuisine, et c’était assez sympa de faire des photos à plusieurs, et de penser la mise en scène en groupe ( de 3 avec Massiel ).

Néanmoins, ne comptez pas que sur ça pour évoluer, il est évident qu’on devient pas photographe professionnel en une journée, mais ça aide beaucoup.

camera, photography, women

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.